mercredi 29 juin 2011

"La Mer Noire" de Kéthévane Davrichewy

Le livre de Kéthévane Davrichewy, publié chez Sabine Wespieser, n'est pas, a priori,  un livre qui devrait m'attirer en temps normal, mais j'ai décidé de le lire dans le cadre du prix Cezam.

Devant moi se présente un livre à la couverture sobre, élégante. Je  connais mal cette éditrice mais  je remarque qu'elle publie beaucoup d'auteurs d'origines étrangères.

Passée cette premiére impression, je retourne le livre pour lire la quatrième de couverture. J'apprends que Kéthévane Davrichewy (à force de l'écrire je vais le retenir !) a débuté  par l'écriture de littérature jeunesse puis la publication d'un premier roman "Tout ira bien" chez Arléa. Rien à voir avec" Je vais bien ne t'en fait pas".

jeudi 16 juin 2011

"Pas-du-tout-un-carton !" d'Antoinette Portis

Un livre pour les petits et les grands, à l'édition et au graphisme soignés :  "Pas-du-tout-un-carton!" d'Antoinette Portis est publié aux éditions Kaléidoscope. Le titre s'inscrit comme un manifeste en lettres rouge, un appel à la révolte. La capacité de résistance de ce petit lapin, bien têtu, est surprenante. Il  ne se laisse pas enfermer dans des cases et  déploît tout son potentiel créatif, avec comme tout support un carton d'emballage! Tour à tour pompier, alpiniste, pilote de course, cette petite créature attachante nous permet de regarder au delà des évidences. Vive l'imagination au pouvoir !!!

En lien la version américaine.