Dans les dernières claques reçues après la lecture d'un bouquin je dois mentionner le livre de Philippe Forest "l'enfant éternel".
L'enfant qui vit dans ce livre est une des petites filles les plus vivantes que j'ai eu l'occasion de rencontrer parmi les êtres de papier.
Le titre, si c'est un objectif est atteint, plus de deux mois après l'avoir refermé, cette petite fille m'accompagne.
vendredi 5 novembre 2010
mardi 2 novembre 2010
"Le cul de Judas" d'Antonio Lobo Antunes
J'ai découvert le livre de l'écrivain portugais Antonio Lobo Antunes " le cul de Judas" publié chez Chez Métailié éditeur et je tiens à faire connaitre cette écriture si originale qui m'a littéralement scotché. Monologue de plus de 200 pages, d'un homme en mal d'amour qui tente de combattre ses désillusions, ses démons. Au retour d'une guerre sale, il déclare sa flamme de façon unilatérale à une superbe créature dans un bar de Lisbonne. Lyrique, désespéré, on passe par tous les états qui secouent la boîte crânienne de cet antihéros. Ce médecin psychiatre démobilisé développe une prose poétique renversante pour évoquer l'indicible, l'horreur d'une conscience face à la barbarie de la guerre coloniale en Angola. Cette écriture enragée à la recherche de son humanité a donné lieu à une adaptation théâtrale mise en scène, adaptée et jouée par François Duval en 2006 . Pour découvrir la personnalité, un colloque avec podcast et restitution video a été organisé sur Antonio Lobo Antunes à la Sorbonne en mars 2008.
Inscription à :
Articles (Atom)