Avec la bande dessinée " Chroniques Birmanes" de Guy Delisle, ancien de "l'association", publié dans la collection "shampooing", dirigée par Lewis Trondheim chez Delcourt, on pénètre en Birmanie. Dans un "des postes avancés de la tyrannie", le dessinateur, Guy Delisle arrive dans ce pays avec sa femme administratrice à MSF et son fils Pablo. On vit, étape par étape, sa prise de contact avec le Myanmar, les liens qu'il tisse autour de lui, ses doutes, ses interrogations, son émerveillement, son enthousiasme face à un pays, son histoire et ses habitants dont il ignorait presque tout avant d'arriver.
La Birmanie, si vous n'étiez pas au courant, s'appelle le Myanmar depuis 1989, c'est l'un des intérêts de ce livre, bourré d'humour, de nous faire découvrir des pans entiers de la réalité quotidienne et de l'histoire de cette dictature. A travers un cocktail, une visite sur le terrain,on découvre le rôle des ONG, la place de Total. le poids de la Junte militaire et de son régime sur la vie quotidienne. Ce pays, peu présent dans l'actualité, souffre, survit, médite, résiste dans une indifférence, relativement générale.
On est tour à tour sidéré par l'absurdité et le coté grand guignolesque de la junte militaire, puis écoeuré, voire dépassé, par la cruauté qui s'abat sur ce peuple qui continue à vivre malgré tout. Si vous le lisez, ce à quoi je vous encourage vivement, vous suivrez donc Guy à la rencontre d'un pays et de ses habitants. Sa découverte pèle mêle du Bretel, de l'importance de la Clim, de la Dame, de l'état kachin, du petit véhicule, de la fête de l'eau, des baby group, des ados birmans, des missions de MSF, de Total, de l'opium, du sida, du christianisme tendance Jodorowsky, de la méditation. Vous voyez, c'est riche ! y'en a pour tout le monde et je n'ai pas tout dit. Merci encore à Guy Delisle pour m'avoir fait découvrir ce pays et "Vive la Birmanie Libre"!